Enzo est assis au premier plan. Il regarde la caméra. Derrière lui se trouve une rivière comportant de multiples cascades.
19/8/2018

Parc des Appalaches

Le parc des Appalaches est un immense parc situé dans la région de (surprise surprise!) Chaudière-Appalaches. On a décidé d'y passer la fin de semaine parce que les chiens y sont les bienvenus. On en fait mention un peu partout sur leur site, les chiens peuvent aller partout (ou presque!). Ce qu'il faut savoir, c'est que le parc est super grand. Il s'étend sur plusieurs municipalités et il est donc divisé en six secteurs. Et l'accès aux sentiers est totalement gratuit!

L'offre d'hébergement y est vraiment grande! On peut dormir en refuge, en camping en chalet, etc. Nous avons opté pour le camping du Randonneur. C'est un petit camping qui offre des emplacements de camping rustique. Il y a quelques toilettes sèches, ainsi qu'un (petit) bloc sanitaire. Les terrains ne sont pas trop près les uns des autres et c'est définitivement quelque chose qu'on apprécie. Le seul hic du camping est qu'il est situé près de la route, on entend donc les voitures passer jusqu'à très tard le soir. Autrement, c'est un super camping et les employés à l'accueil ont été très gentils.

Montage photos du parc régional des Appalaches

Nous sommes arrivés au camping le vendredi après-midi et nous avons décidé de monter notre campement et de relaxer. Pas de randonnée la première journée! On a fait le tour du camping et Enzo a pu renifler toutes les odeurs. Nous avions aussi des bleuets qui poussaient juste à côté de notre terrain, une dégustation s'imposait!

Le samedi matin, nous avons pris la route pour Sainte-Lucie-de-Beauregard afin de faire l'ascension du mont Sugar Loaf. Nous avons laissé la voiture au stationnement qui se trouve à la ''langue de chatte'' (oui oui!). La langue de Chatte est en fait une petite plage! On commence donc la randonnée en empruntant un petit pont. D'ailleurs, on retrouve plusieurs ponts et passerelles au parc, les sentiers sont super bien aménagés. Pour atteindre le sommet du mont, il faut suivre les indications du sentier 11. Les sentiers sont très bien balisés, il serait assez difficile de s'y perdre. Durant la montée on retrouve plusieurs petits belvédères où l'on peut s'arrêter pour prendre une pause et observer la vue. Une fois en haut, c'est une vue sur 360° qui s'offre à nous! C'est super beau! Nous n'y sommes pas restés très longtemps, car il faisait très chaud au soleil. Une fois redescendu en bas, Enzo qui n'est normalement pas fan de l'eau, s'est jeté dans la rivière pour se rafraichir. La randonnée est d'une durée approximative de 2h30 et de niveau intermédiaire.

Le dimanche, nous avons décidé d'aller voir des chutes! Direction le sentier 3 du secteur des sentiers pédestres de Saint-Fabien pour aller voir les chutes du Ruisseau des Cèdres. Cette randonnée est assurément mon coup de coeur de la fin de semaine! Le sentier est de niveau débutant, puisqu'il y a très peu de dénivelés. La chute est magnifique et on peut relaxer pendant un bon moment à cet endroit. C'est parfait pour une petite trempette et un pique-nique! Ensuite, nous avons pris le chemin pour visiter la Cascade Noire et la chute de Devost. Il faut se rendre tout au bout du chemin (le même que pour les chutes du Ruisseau des Cèdres) pour se stationner. Ensuite, on emprunte le sentier 6 vers la Cascade Noire. Nous avons décidé de manger à la cascade puis nous sommes revenus sur nos pas. Cette randonnée est très courte, il nous a fallu un maximum de 15 minutes pour nous rendre à la cascade. Ensuite, nous sommes allés voir la chute de Devost. Il s'agit également d'une très courte randonnée, mais il y a un plus fort dénivelé que pour la Cascade Noire. Il faut suivre le sentier 5 jusqu'à ce qu'on arrive à la chute. Ensuite, si vous le désirez, il est possible de continuer la randonnée. De notre, côté, la journée était déjà assez remplie et c'était donc l'heure de retourner au camping.

Le parc des Appalaches ne manque pas d'activités! Nous n'y avons fait que de la randonnée, mais il est aussi possible d'y faire des activités nautiques. L'hiver, le parc offre même la location de trottinettes de neige pour faire de la traction avec pitou!

Donc franchement on peut dire que c'était une fin de semaine réussie!

Audrée et Enzo xx

Article publié par
Audrée Lavertu
Diplômée en techniques de tourisme et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de ses fidèles compagnons, Enzo le chien nomade et Kylo la terreur.
Facebook LogoInstagram LogoWebsite Icon

Saint-Fabien-de-Panet, G0R 2J0
418-249-4636

www.parcappalaches.com

⚖️ Législation spécifique de race (BSL)

Le parc des appalaches ne fait pas de discrimination de races et m'a confirmé au téléphone (10 juin 2020) n'avoir jamais eu de cas de plainte contre une race en particulier en raison de règlements des municipalités dans lequel il se trouve.

🚫 Saint-Fabien-de-Panet

Constitue une nuisance et devra être gardé dans un enclos:

a) un chien méchant, dangereux, ayant la rage et non-muselé ou qui a déjà mordu un animal ou un être humain.;

b) un chien de race bull-terrier, staffordshire bull-ærrier, american bullterrier ou american staffordshire terrier ou chien hybride issu d'une des races ci-mentionnées (commurément appelé < pitt-bull>).

Selon le règlement 256, vérifié le 10 juin 2020.

🚫Sainte-Lucie-de-Beauregard

Les races de chiens interdites sont les Bull Terrier, Staffordshire Bull Terrier, American Staffordshire Terrier et American Pit Bull Terrier.

Selon le règlement 102, vérifié au téléphone le 10 juin 2020

Saint-Fabien-de-Panet, G0R 2J0
418-249-4636

www.parcappalaches.com

⚖️ Législation spécifique de race (BSL)

🚫 Saint-Fabien-de-Panet

Constitue une nuisance et devra être gardé dans un enclos:

Selon le règlement 256, vérifié le 10 juin 2020.

🚫Sainte-Lucie-de-Beauregard

Selon le règlement 102, vérifié au téléphone le 10 juin 2020

19/8/2018

Parc des Appalaches

Montage photos du parc régional des Appalaches

Donc franchement on peut dire que c'était une fin de semaine réussie!